Aucun produit
N’hésitez pas à solliciter le Spanc, Service public d’assainissement non collectif. S’il est chargé de contrôler les installations, il a aussi pour mission de conseiller et d’accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif. Vous devez obligatoirement le contacter avant tout projet de travaux et avant le remblaiement de votre installation pour obtenir les conformités requises. www.assainissement-non-collectif.developpementdurable.gouv.fr
Il s’agit des travaux permettant l'évacuation des eaux usées, à la fois des eaux "vannes", provenant des toilettes, et des eaux "grises", provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge... Pas question de rejeter ces eaux usées en l'état dans la nature, nocives pour l'environnement ! Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Soit les eaux usées sont évacuées dans un réseau communal d'assainissement, appelé le "tout-à-l'égout", soit elles sont récupérées par un équipement d'assainissement non collectif, appelé "assainissement autonome ou individuel". Les communes ont la responsabilité sur leur territoire de l'assainissement collectif et du contrôle de l'assainissement non collectif.
Si la commune dispose d’un réseau d’assainissement public qui passe dans la rue de la construction, le raccordement est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, vous êtes dans l’obligation de recourir à un système d’assainissement autonome permettant le traitement commun de l’ensemble des eaux usées.
Une fois collectées, les eaux usées domestiques sont prétraitées dans une fosse étanche toutes eaux. L’installation permet la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées, la rétention des éléments flottants et une première étape de dégradation. Les eaux transitent enfin par un réacteur naturel constitué d’un sol naturel ou d’un sol reconstitué, généralement un massif de sable. L’activité microbiologique assure, par dégradation biochimique, l’élimination de la pollution. A noter que les eaux pluviales ne sont jamais dirigées vers le système d’assainissement non collectif.
Le Spanc, Service public d’assainissement non collectif, assure un contrôle périodique de votre installation. Selon le niveau de risque, le type d’installation et les conditions d’utilisation, les fréquences de contrôle peuvent être modulées, dans la limite des dix ans fixée par la loi Grenelle 2. Pour les installations existantes, en cas de non-conformité suite à ce contrôle, vous disposez d’un an maximum pour réaliser les travaux en cas de vente et de quatre ans si l’installation présente des risques avérés de pollution de l’environnement ou des dangers pour la santé des personnes.
Une utilisation normale, sans excès, ne perturbe pas le fonctionnement de votre fosse toutes eaux. Cependant, une vérification et un entretien réguliers de l’installation sont nécessaires. La fosse toutes eaux doit être notamment vidangée par une entreprise spécialisée et agréée. Consultez la documentation technique de votre installation et les consignes d’entretien qui vous ont été remises au moment de la réception des travaux.
Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.
Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.
Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.
Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.